Page d'accueil
Recherche | Impressum | Contact |
deutsch    französisch 
Spacer Spacer Spacer
Galerie
spacer spacer    
    Qualité de la viande
   
   

spacer

Logo WLS

 

  Grâce à une faible teneur en graisse, la saveur de la viande du «Roux du Valais» nous rappelle volontiers celle de la chasse, avec en plus, un arôme fin de mouton. Sa structure légèrement fibreuse n'altère pas sa consistance tendre et savoureuse et n'exige pas un apprêt culinaire particulier. Elle ne se présente jamais sous une forme moite ou avachie et les morceaux, après les avoir rôtis, sont toujours aussi volumineux qu'avant! Les valeurs en cholestérol sont hors pair – en abuser à table ne vous punira pas plus tard sur la balance. Les caractéristiques propres à la viande du Roux du Valais sont encore définies dans le volet Livre de cuisine. Gourmets et gourmands apprécient son goût et sa finesse dans toutes les variantes.
  spacer spacer
  Fleisch
La viande du RDV est rouge, ferme, pauvre en graisse et vachement bonne.
     
 
  Nos besoins quotidiens en vitamines et matières minérales peuvent être pratiquement couverts par la viande d'agneau.
   
  150 g de viande d'agneau couvrent le besoin journalier par:
 

Chart Lammfleisch
Source: Brochure «Lamm» Agrarmarkt Austria, Vienne

 

 
De plus, la viande d'agneau contient des hydrates de carbone, sels minéraux, phosphore, acides adipeux Omega-3-, L-carnitine, cianine (vit. B3) e. a. La présence d'acide orotique, notamment dans le cœur, le foie et la rate, contribue très probablement à l'inexistence de maladies cancéreuses chez le mouton.
Une alimentation saine
exige des préparations de menus variés. Une bonne base alimentaire est déjà constituée par la viande d'agneau tendre et juteuse, car elle contient moyennement:
     - 75 % d'eau
     - 20 % de protéines
     - 4 % de graisse
     - et 1 % de matières minérales, vitamines et éléments rares.
Pour une viande d'agneau de cette qualité, la valeur énergétique correspond en moyenne à 180 kcal et de ce fait, elle est bien entendu aussi appréciée par les dégustateurs scrupuleux envers leur ligne.

La détention conforme de ces animaux, à savoir, avec une alimentation saine et sans concentrés, a pour effet de limiter au minimum la formation de graisse autour de la viande. Un espace en suffisance permet aux animaux de s'ébattre librement et à volonté. On constate couramment que les prairies artificielles sont délaissées par ce genre de moutons. Par contre, les herbes fines et diversifiées, les rejets de buissons en lisière de forêt, même épineux, sont la base de prédilection de leur alimentation. Actuellement, des projets pilote sont en cours de réalisation pour entretenir, avec le mouton Roux du Valais, des pâturages boisés, victimes d'un embroussaillement excessif, voire, de l'emprise progressive de la forêt sur ces surfaces. Les queues ne sont pas tronçonnées contrairement à la pratique largement utilisée pour d'autres races. Cependant, une observation d'hygiène soutenue s'impose par l'éleveur. Vous trouverez certainement près de chez vous un éleveur pouvant donner satisfaction à votre souhait pour trouver un excellent morceau de viande savoureuse, coupé en portion idéale. (Cherchez sous Produits) Des souvenirs d'enfance nous rappellent quelquefois le mauvais goût de la viande de mouton. Car autrefois, la consommation de la viande de mouton se limitait souvent aux bêtes d'un certain âge et la détention à l'écurie ne respectait pas les exigences actuelles.

Sous la rubrique Producteurs vous vous trouverez l'adresse d'un éleveur qui pourra vous servir à vos souhaits.

     
     
Spacer Spacer Spacer
 © by Association d’elevage Roux du Valais RdV/Zuchtverein Walliser Landschaf WLS
 
Mail au Webmaster | Mail à l’Association RdV | go top